NOUS CULTIVONS
Plantes aromatiques
Fruits
-
Basilic pourpre, basilic vert, basilic citron
-
Camomille romaine
-
Hysope
-
Livèche
-
Marjolaine
-
Mélisse
-
Menthe poivrée, menthe marocaine
-
Origan
-
Romarin
-
Sarriette
-
Sauge
-
Thé des jardins
-
Thé grec des montagnes
-
Thym commun, thym citron, thym serpolet
-
Verveine citronné
-
Aronia
-
Caseilles
-
Cassis
-
Figues
-
Framboises
Maraîchage
Epices
-
Poivrier du sichuan
-
Ciboulette
-
Courgettes
-
Echalotes
-
Jack be little
-
Oignons
-
Piments
-
Groseilles
-
Mûres
-
Poires
-
Pommes
-
Sureau
Les jardins aujourd'hui ...
Créés en 2019, au cœur du Pays d'auge, par Karine et Bob Artman, Les Jardins d’Archibald se situent sur l'ancienne cour du château d'une motte médiévale, à Auvillars, bordés par la rivière Sainte-Agathe.
Situé en fond de vallée, on y cultive des plantes aromatiques et médicinales pour la préparation de tisanes, sels aromatisés, mélanges d'épices et sirops. On y cultive également des petits fruits destinés à la fabrication de sirops ainsi que quelques légumes.
En 2022, 300 arbres fruitiers ont été plantés qui seront entretenus par un troupeau d'oies.
Sur le site, un bâtiment abrite un séchoir pour les plantes et une serre pour y réaliser des semis et cultiver les plantes un peu fragiles. Certaines transformations sont réalisées sur place, d'autres à notre domicile qui se situe à 5 km du jardin. Un apiculteur a installé des ruches et deux chats habitent le lieu.
La production certifiée AB-bio, d’herbes séchées, conditionnées en paquet pour des tisanes simples ou composées, des mélanges d’épices, des sirops et des sels aromatisés, est distribuée dans les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), épiceries, magasins bio locaux.
100% BIO
L'agriculture biologique suit un mode de production respectueux des cycles naturels de vie. Elle tend à réduire l'impact humain sur l'environnement et opère de manière aussi naturelle que possible sans recourir à des organismes génétiquement modifiés (OGM).
AB est le label privé du marché des produits biologiques en France. Les critères établis par AB s'ajoutent à ceux exigés par EU-Organic.
Patrimoine
Une histoire qui remonte au Moyen-Âge
« Le château d'Auvillars était situé à l'est de l'église. La motte sur laquelle il s'élevait a environ 100 pieds de diamètre ; elle est entourée de douves qui étaient autrefois remplies d'eau. L'entrée était à l'est ; on voit encore les débris d'un pont qui avait plusieurs arches.
Comme toujours, Auvillars eut pour premiers seigneurs des membres d’une famille dont le nom était celui de la commune elle-même. » [1]
Extrait de la Statistique monumentale du Calvados, Tome 4 / par M. de Caumont (1801-1873). Éditeur : Derache (Paris)/ Dumoulin (Caen) / A. Hardel () Date d'édition : 1846-1867
Image de "Mœurs, usages et costumes au moyen âge et à l'époque de la renaissance" (1871) (Internet Archive Book Images)